mardi 17 mars 2015

Les Flapjacks, ou comment se réconcilier pour la vie avec les flocons d'avoine

"La vie de couple est faite de compromis". 
Mouai...j'ai un doute.
Elle est surtout faite de batailles qu'on gagne, et de batailles qu'on ne gagne pas (le tout enrobé d'amour tout beau tout rose, évidemment). Quand vous avez compris que la meilleure stratégie est d'identifier les batailles que vous ne gagnerez jamais et d'investir votre temps et votre énergie dans celles qui ne sont pas complètement perdues d'avance, vous avez tout compris. 
Prenez l'installation dans notre future maison par exemple. 

Après des mois de négociation pas du tout subtile, j'ai enfin compris que l'Homme n'acceptera jamais d'achèter un canapé rouge pour notre future maison (il se pourrait que j'ai une passion obsessive pour la couleur rouge). 

J'ai aussi compris que je ferais mieux de mettre mon énergie au service d'une entreprise plus prometteuse: celle de lui faire dire oui à l'adoption d'un chaton. 
Si la négociation du chaton tourne mal, j'ai même une arme secrète : dire oui à ce qu'on achète le monstre de barbecue-fumoir dont il rêve et qui coûte pratiquement autant qu'une voiture d'occasion (je ne plaisante pas, cette chose bestiale existe et s'appelle le Big Green Egg - le Gros Oeuf Vert

Hum...maintenant que j'y pense, je me dis que si je la joue très finaude, le Gros Oeuf Vert pourrait me valoir un passe-droit pour un chaton qui fait ses griffes sur un beau canapé rouge!

recette anglaise barres de cereales

Les Flapjacks de Florence

Oubliez les barres de céréales "healthy", ces flapjacks sont collants de sucre et de beurre et c'est pour ça que je les adore. 
Vous connaissez les flapjacks? Ces barres moelleuses aux flocons d'avoine (qu'on utilise ici beaucoup, et notamment pour le porridge du ptit dej), au fruits secs et noix diverses. C'est un grand classique de la pâtisserie britannique, aussi délicieux qu'il est facile à faire.

Cette version inrattable et un peu plus croquante que la normale (car elle est bien caramélisée) m'a été transmise par Florence, ma Boss Marmelade (qui tient sur surnom de sa marmelade à l'orange, la meilleure que j'ai jamais goûtée, qu'elle m'a appris à faire)
Faites-en une grosse fournée, ils se gardent bien (même s'ils risquent de ne pas faire long feu)

Ingrédients

110g flocons d'avoine (entier, pas en poudre)
150g muesli ou granola (au goût de votre choix)
Une petite poignée de fruits secs et/ou noix en tout genre, très grossièrement concassées (ou pas, au choix). J'ai utilisé des cerises confites de Provence 100% naturelles, des raisins sec et un mélange d'amande et de cacahuètes 
2 c. à s. golden syrup
225g sucre muscovado (ou cassonade)
225g beurre

Préparation des flapjacks

Préchauffer le four à 185deg C.

1/ Dans une casserole moyenne, faire fondre le sucre avec le beurre et le golden syrup. Remuer avec une cuillère en bois jusqu'à obtenir un mélange homogène. Couper le feu.

2/ Ajouter les flocons d'avoine, le granola, les fruits secs et les noix, et mélanger le tout jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien recouverts de la préparation de sucre & beurre. 

3/ Transvaser le tout dans un plat à brownie ou à gratin (idéalement en métal mais à défaut faillance et verre marchent aussi). Presser le tout fermement sur le fond du plat avec le plat de la main et cuire au centre du four pendant environ 35min ou jusqu'à ce que les dessus et les côtés soient bien dorés/caramélisés. Sortir du four et laisser refroidir complètement avant de couper en part carrées/rectangulaires avec un couteau affûté. Conserver dans un tupperware, une boite en métal au réfrigérateur et consommer dans les 3 ou 4 jours.

recette anglaise barre aux cereales

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire