mercredi 15 mai 2013

Pain complet aux fruits et noix

Je rentre juste de mes vacances en Ecosse, et j'ai envie de vous dire: allez-y, c'est génial!

Les Ecossais sont tout simplement adorables, les paysages dans les Highlands (c'est là que nous sommes principalement allés) sont magnifiques - les Highlands sont un terrain de jeu fantastique pour les amateurs de promenade et randonnée, le temps n'est pas si mauvais qu'on le croit (j'ai même pris un coup de soleil!), et la nourriture est délicieuse!
Si si, je vous assure! 

Voici mes nouvelles spécialités écossaises favorites: 

- Le Haggis. Comme le disent certains, tant que vous ne cherchez pas à savoir ce que c'est, vous aimerez! (D'accord, petits curieux : c'est de la panse de brebis farcie, mais c'est délicieux, promis!)
- Le cabillaud et le hareng fumés, souvent dégustés au petit déjeuner en Ecosse. J'avoue que tôt le matin, c'est un peu violent en remplacement des tartines de confiote, mais c'est succulent.
- Tous les bons poissons et le boeuf d'ailleurs, incluant la soupe traditionnelle Cullen Skink (aux pommes de terres et au poisson)
- Les scones de pommes de terre. A mi-chemin entre un scone et un pancake, avec une pâte qui ressemble à de la pâte à gnocchi. Tartiné de Nutella, c'est à tomber de sa chaise

Bon, c'est vrai, tout ça n'est pas très orienté "fruits et légumes", et j'ai d'ailleurs eu une Envie Subite de Légumes en rentrant et j'ai rempli le frigo de légumes, mais les vacances c'est pas fait pour faire du régime, hein?

De toute façon, ne me croyez pas sur parole, allez en Ecosse!
Je posterai bientôt quelques photos souvenirs. En attendant, une nouvelle recette!

recette pain aux fruits et aux noix


Pain complet aux abricots et aux noix

J'adore les pains aux fruits et noix en tous genres. Ils sont délicieux au petit déjeuner tartinée de beurre, ou au gouter avec du chocolat!

Dans cette recette, vous pouvez bien sûr remplacer les abricots, noix et noisettes par n'importe quels fruits et noix  / noisettes de votre choix. 
Je vous conseille vivement de toaster vos noix au four avant de les ajouter au pain, cela fait vraiment ressortir leur goût!

Ingrédients: 

250g de farine pour pain
250g de farine de blé complet
14g de levure boulangère instantanée
350ml d'eau froide
1 c. à c. de sel
1 petit verre d'abricots secs (coupés en morceaux) 
1 petit verre de noisettes/noix très grossièrement concassées, toastées au four pendant 10min

Faire le pain: 

1/ Dans un grand saladier, tamiser la farine, la levure et le sel. Faire un puit et ajouter l'eau froide. 

2/ Mélanger les ingrédients jusqu'à ce qu'ils forment une pâte un peu collante et élastique

3/ Sur un plan de travail (si possible non fariné), pétrir la pâte pendant 10min (pas moins!). 

4/ Replacer la boule de pain sur une plaque de four farinée, au chaud sous un saladier renversé et laisser reposer dans un endroit chaud jusqu'à ce que la pâte ai doublé de volume (cela peut prendre de 30min à 1h selon la température de la pièce)

5/ Repasser la pâte sur le plan de travail, étaler grossièrement avec les mains et recouvrir des fruits et noix. Replier la pâte sur elle-même et pétrir le tout à nouveau 2 ou 4 minutes pour bien répartir les fruits/noix. Ramener les bords au centre, retourner la boule de pâte et former une belle boule. Replacer la boule sur la plaque farinée sous le saladier à l'envers et laisser à nouveau gonfler 20 à 30 min. Pendant ce temps préchauffer le four à 220deg C.

6/ Faire des entailles dans le pain avec un couteau très coupant, saupoudrer de farine, et faire cuire le pain environ 30/40min, jusqu'à ce que la croute soit bien dorée. 

recette pain fruits noix


recette pain fruits noix

3 commentaires: