lundi 10 décembre 2012

Noël # 2 : Pain d'épice

Une année, ça nous a pris dans ma famille de faire nos cadeaux de Noël plutôt que de les acheter. La consigne était claire : interdiction d'acheter autre chose que des matières premières. 
Tout le monde s'est vraiment donné de la peine:


  • J'ai écrit un livre pour mes frères et soeurs ( j'avais déjà plein de choses à raconter à cette époque)
  • Mon frère m'a fabriqué un sublime mobile en bois inspiré de mon peintre préféré
  • Ma soeur nous a fait imprimer des photos de notre enfance
  • ...
C'était le Festival des Cadeaux Sentimentaux, et le meilleur Noël que j'ai connu.

Bon, le problème c'est que depuis, on a tendance à considérer qu'un cadeau n'est vraiment à la hauteur que s'il fait pleurer de joie celui qui le reçoit (Secrétariat des familles dingottes, bonjour!)

Une chose est sûre ; les cadeaux qui me font craquer sont en effet ceux porteurs d'attention, et pas forcément ceux qui font des trous dans le porte-monnaie!


pain épice noel recette

Pain d'épice
Vous le connaissez tous, le pain d'épice qu'on déguste à Noël avec du foie gras, ou au goûter tartiné de Nutella....
Mais connaissez-vous le pain d'épice joliment emballé et offert à Noël avec un pot de confiture maison? 

Ingrédients
250g de miel

100g de crème fluide

30g de sucre roux

250g de farine

1 sachet de levure

Zestes d’orange râpée (1 petite poignée)
Epices :poivre + cannelle (j'ai mis 2 c. à s. d'épices, mais vous pouvez facilement en mettre le double pour obtenir un pain plus foncé et plus épicé)


Faire le pain d'épice

  1. Préchauffer le four à 160deg C
  2. Mélanger le miel, la crème et le sucre au bain marie à feux doux.
  3. Ajouter le zeste d’orange, les épices, et la farine mélangée à la levure.
  4. Remuer le tout afin d’obtenir une pâte homogène. Option : je me suis amusée à rajouter une poignée de morceaux de biscuits amaretto dans ma pâte à cette étape, pour ajouter une autre texture au gâteau. Vous pouvez sans doute ajouter ce que vous voulez : des noix, des fruits secs, etc.
  5. Beurrer un moule à cake ou un moule à manquer. Versez y la préparation
  6. Mettre au four 30 à 35 minutes à 160°

pain epices recette noel

pain epice fait maison

recette pain epice

Alex, qu'est ce qu'on boit?

- Le pain d'épice nature pour le goûter pourra être accompagné de délicates bulles : champagne ou pétillant
- Le pain d'épice avec un plat comme le poulet sauce pain d'épice sera excellent avec un gewurztraminer ou un vouvray demi-sec, des vins au goût légèrement sucré (mais pas trop!)
- Le pain d'épice avec un foie gras se mariera très bien avec des vins alsaciens comme un gewurztraminer ou un pinot gris d'Alsace ou bien un Jurançon ou Sauternes. Ce sont des vins au goût plus sucrés qui vont convenir au "gras" du foie et aux notes sucrés du pain d'épice.

Merci Alex! Pour retrouvez tous les accords Mets & Vins d'Alex, c'est ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire