jeudi 25 octobre 2012

Ma Tarte Tatin anglaise aux pommes et au gingembre

Voyager, c'est ouvrir son esprit à d'autres cultures, d'autres histoires, ses papilles à d'autres saveurs. 
Ce qui fait le bonheur d'un voyageur, c'est de se confronter à l'inconnu, se laisser surprendre, prendre des risques, et accepter d'être parfois un peu perdu.

Vivre à l'étranger, c'est un peu cela...sauf que c'est tous les jours.
C'est goûter des plats dont vous n'avez jamais entendu parler,
C'est vous faire appeler "Chérie" par le chauffeur de taxi qui vous connait depuis exactement 18 secondes,
C'est mettre une heure à expliquer votre problème de fuite de douche à votre propriétaire parce que les champs lexicaux de la douche et de la fuite, vous ne les connaissez pas en anglais.

En tant qu'expatrié, il vaut mieux être ouvert aux surprises quotidiennes. Sinon, c'est frustration garantie, et retour maison probable! (Et encore à Londres, elle est petite l'aventure. Je pense surtout à nos petits européens qui partent vivre loin, en Asie ou en Inde par exemple).

Bonjour, je m'appelle Pauline. Je suis française et passionnée de cuisine.
Il y a trois ans, je suis venue vivre à Londres, j'ai mangé du cheesecake pour la première fois et ça a changé ma vie.
La bouche pleine de savoureuse mousse au fromage et la tête quelque part sur un arc-en-ciel avec les Bisounours, j'ai décidé que j'allais me mettre à la pâtisserie.
Et pour embrasser à pleine bouche ce pays qui allait devenir mien pour au moins quelques années, j'ai décidé que je n'allais faire que de la pâtisserie britannique.
Depuis, j'ai remplis mes étagères de livres de pâtisserie traditionnelle locale, et chaque semaine j'essaie une nouvelle recette.
Sticky toffee puddings, cookies moelleux, flapkjacks, whoopie pies, pavlovas...toutes ces merveilles dont je ne connaissais pas l'existence sont devenues mon terrain de jeu.

J'étais aux anges quand Paul Steele (du superbe blog de voyage The Balhiker) m'a proposé de publier une recette française sur son blog. Sauf que moi, mon truc c'est pas les gâteaux français, c'est les gâteaux britanniques! Donc j'ai eu l'idée de faire une recette traditionnelle française revisitée à la "crème anglaise".

C'est comme ça que j'ai cuisiné l'un de mes desserts français préférés pour la première fois il y a quelques semaines : la Tarte Tatin!


Au fait, vous la connaissez, vous, la vraie histoire de la Tarte Tatin?
Approchez-vous, installez-vous confortablement, je suis sur le point de vous raconter une histoire savoureuse.

Il était une fois les Soeurs Tatin, dans leur cuisine au fin fond du massif central, en train de faire une tarte aux pommes.
Elles papotaient tant et si bien qu'elles en firent bruler leur tarte, à l'exception des pommes qui n'étaient non plus cuites, mais bientôt caramélisées.
Ne se laissant pas décourager par cette déconvenue, nos deux soeurettes transvasèrent leurs pommes dans un nouveau plat, les recouvrirent d'une nouvelle pâte à tarte, et refirent cuire le tout 30 min.
Au moment de servir, elles retournèrent leur tarte sur une assiette, pour remettre la pâte en dessous, et les pommes au dessus.
Leur tarte fut un tel succès qu'elles devinrent très célèbres, vécurent heureuses et firent beaucoup de Tartes Tatin.



Tarte Tatin aux pommes et au gingembre

J'ai revisité la recette traditionnelle de la tarte Tatin en y ajoutant deux des ingrédients que j'ai découverts ici à Londres et que j'adore : la sour cream et le gingembre. 
Le gingembre donne un peps à la tarte qui se marie merveilleusement avec les pommes caramélisées. La sour cream contrebalance délicieusement les pommes ultra sucrées.
J'ai bien sûr utilisé des pommes à dessert britanniques, qui sont parfaites pour ce déssert. 

Et en plus elle est d'une simplicité enfantine à réaliser! C'était le baptème de la tarte Tatin pour mes colocs, ils n'en sont pas encore revenus :-) 

Ingrédients :

8 pommes à dessert
160g de beurre doux
160g soucre blond en poudre
2 boules de gingembre confit au sirop, émincées le plus finement possible + 3 c. à s. du sirop
3 bonnes pincées de gingembre en poudre (environ 2 c. à s. au total)
1 pâtes brisée
pour servir : de la sour cream (ou de la crème fraiche)

Faire la tarte:
  1. Préchauffer le four à 180degrés C.
  2. Couvrir le fond d'un moule à manquer en métal avec 1/3 du sucre en poudre, 1/3 du beurre coupé en dés, 1 c.à s. de sirop de gingembre et une pincée de gingembre en poudre. 
  3. Peler les pommes, enlever le trognon, couper en quartier et les répartir bien serrées sur une couche, côté rond en bas au fond du plat.
  4. Couvrir d'1/3 du sucre, 1/3 du beurre, la moitié du gingembre confit émincé, 1 autre c. à s. de sirop de gingembre et une autre pincée de gingembre en poudre
  5. Recouvrir d'une autre couche de pommes, en remplissant les trous laissés par la première couche, et recouvrir avec le reste du sucre, du sirop de gingembre, du gingembre en poudre, du gingembre confit, du beurre et du sucre.
  6.  Dérouler la pâte à tarte sur les pommes et border les bords du plats comme pour border un lit (les bords vont à l'intérieur du plat)
  7. Cuire pendant 35 à 45 min, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Laisser refroidir pendant 15 min avant de retourner sur une assiette. Servir chaud avec une cuillèrée de sour cream (ou de crème fraiche)


tarte tatin pommes gingembre
gingembre confit au sirop








Qu'est ce qu'on boit Alex?
Alex, notre nouvel Expert Glougloumand Associé, nous recommande ses boissons pour accompagner notre tarte tatin:

Parce qu'elle est délicieuse et caramélisée, la recette de la tarte Tatin est la recette de tarte préférée des français. Alors le vin qui l’accompagne doit être subtile et parfait. Je recommande six choix :
  • un Gewurztraminer d’Alsace,
  • un Coteaux-de-l’Aubance jeune
  • un Vouvray moelleux qui sera plus sucré (vin de loire)
  • un Champagne rosé
  • un Cidre brut
  • un Muscat d'Espagne
Pour retrouver les conseils d'Alex sur comment choisir votre vin avec vos desserts, c'est ici.




1 commentaire:

  1. C'est sûr que de vivre à l'étranger, on n'est jamais au bout de nos surprises ;) Quant à ta recette, elle a l'air délicieuse!

    RépondreSupprimer