samedi 25 août 2012

On dit "chocolat", ils disent "agrumes" - Le Lemon Curd

Nous, Français, avons une passion pour le chocolat
La mousse au chocolat, la tarte au chocolat, le fondant au chocolat, le moelleux au chocolat, l'opéra, le royal au chocolat, le Nutella, les oursons guimauve / chocolat, les truffes, ... l'étendue des créations chocolatées qu'on trouve en France est sans limite. 
... et dieu qu'est ce que ça me manque certains jours!

Nous avons régulièrement des débats animés avec mes amis anglais sur ce qu'ils "osent" appeler du chocolat : Cadbury (chocolat au lait hyper sucré), Thorntons, chocolat pâtissier de supermarché de mauvaise qualité... Bouhh.
Le bon chocolat, c'est presque un produit de luxe ici. On en trouve mais il est cher.

Petite annonce : jeune pâtissière en détresse recherche Nestlé Dessert. Si vous êtes fan de Pauline à la crème anglaise ou simplement si mon témoignage vous a tiré une petite larme, envoyez-moi une petite tablette, vous ferez de moi une femme comblée!
Notre passion du chocolat, les anglais l'ont pour les agrumes.
La marmelade d'orange (et ses 10 variantes selon la taille et la quantité de zest que vous aimez dans votre marmelade), la marmelade de citron, les zests d'orange confits, les mélanges d'agrumes confits, les puddings au citron avec un citron entier dedans, le lemon posset, la tarte au citron...et le lemon curd. The Revelation.

Le lemon curd est une pâte au citron qui a sensiblement le même goût et la même consistance que la garniture de notre tarte au citron. A vrai dire, je ne sais pas trop comment on est censé le manger au Royaume-Uni. Sur du pain? Des scones? A la petite cuillère?
Moi, j'en mets dans mon yaourt, sur des crêpes, ou justement en garniture de tarte au citron... so delicious.
 


Il y a quelques mois, j'avais ramené un pot de lemon curd à mes parents pour leur faire découvrir. Mon père a tellement aimé qu'il a mangé le pot à la petite cuillère en moins d'une semaine. 
Je savais ce qu'il me restait à faire pour son anniversaire ...

Lemon Curd

Produit traditionnel, recette traditionnelle. J'ai misé sur une valeur sûre, l'une des mamans de la pâtisserie britannique : Delia Smith.
Ingrédients
- jus et zest de 4 gros citrons juteux
- 4 gros oeufs 
- 350 g de sucre en poudre (blond si possible, moi je n'avais que du blanc sous la main)
- 225g de beurre à température ambiante, coupé en petits dés
- 1 c. à c. de maizena

Faire le lemon curd:

1/ Dans une casserole moyenne, battre les oeufs avec une fourchette

2/ Ajouter en une fois tous les autres ingrédients et chauffer à feu moyen en battant doucement et sans arrêt avec un fouet pendant 7 à 8 minutes jusqu'à ce que le lemon curd épaississe.

3/ Baisser le feu au minimum et laisser le lemon curd épaissir pendant une mintue supplémentaire tout en continuant à remuer
4/ Sortir du feu et remplir des pots de confitures stérilisés à rabbord du lemon curd.

5/ Recouvrir d'un disque de papier à confiture et refermer les pots. Se conserve dans un endroit frais pendant plusieurs semaines.  









Conseil stockage: 
Stériliser vos pots et les sceller d'un disque à confiture vous permettra d'optimiser le temps de conservation de votre lemon curd. Si vous prévoyez de consommer le lemon curd dans les 10 jours, pas besoin de toutes ces précautions. Versez-le juste dans un pot que vous conserverez au frais.   
Pour stériliser un pot à confiture, le plus simple est de le passer au lave-vaisselle. Sinon, faites le bouillir dans une grande casserole d'eau pendant au moins 20min.

Merci aux Petits mitrons de la famille pour leur aide!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire