lundi 16 avril 2012

De l’accro du shopping à l’accro de la pâtisserie, il n’y avait qu’un pas


Comme beaucoup de filles de ma génération, je suis une accro du shopping. Quand le premier tome de la trilogie de Sophie Kinsella est paru, ma sœur m’a appelée en furie « Pau, il faut que tu lises ce livre, c’est l’histoire de toute ta vie». J’avais honte, mais je me suis en effet vite rendu compte que c’était vrai. On aurait pu espérer que la pâtisserie réveillerait en moins des instincts plus nobles que ceux d’achat compulsif de fringues et de sacs à main… mais cela serait été sans compter sur ma nature profonde.

Tout d’abord, j’adore les livres de cuisine. Quand d'autres ont des romans, moi j’ai des livres de cuisine sur ma table de chevet. Je les lis de bout en bout comme des histoires. Quand j’ai un achat précis à faire (livre sur les muffins, livre sur le pain, etc), je peux passer des heures dans les rayons des librairies à feuilleter et comparer longuement les livres d’une même section avant de faire mon choix final (oui, cela fait probablement de moi une geek). L’achat d’un livre de pâtisserie est en général le fruit d’une étude de marché approfondie et d’un long processus de décision. Bien sûr, comme toute accro du shopping qui se respectent, certains jours j’achèterai un livre en 5 minutes juste parce qu’il est joli ; et tant pis si j’en ai déjà 2 pareils à la maison.

J’adore aussi tous les accessoires de cuisine et de pâtisserie. Je rassemble les miens dans un grand panier à picnic que j’appelle Ma Boîte à Trésors. Quand je l’ouvre et que je m’apprête à faire un gâteau, je me sens comme une petite fille face à sa panoplie de dînette et qui a hâte de se servir de ses petits accessoires. 

Pour vous aujourd'hui, petite visite guidée de certains de mes accessoires de pâtisserie préférés :
- Mon robot mixeur : mon Kenwood adoré. J’ai bavé devant pendant 1 an avant de craquer et de me l’offrir en solde l’hiver dernier. « Certes, il coûte une fortune, mais il est seulement à moitié prix en ce moment. Et c’est un investissement ; je vai m’en servir au moins 10 ans. Et en plus mon pote pâtissier dit que c’est génial »  Les accros de la carte bleue ont l’impression de s’entendre, n’est ce pas ? Ok on dirait juste un batteur électrique de luxe, mais ne vous y trompez pas, c’est bien plus que ça! Il mixe les pâtes à gâteaux et les pâtes à pain, il bat les blancs en neige, et on peut le laisser travailler pendant qu’on prépare les étapes suivantes d’une recette. Et c’est vrai que je m’en sers tout le temps.

- La spatule en silicone (autrement appelée maryse), et son petit cousin le pinceau en silicone. Simplement indispensables. Si vous n’en avez pas, courrez en acheter!

- Le minuteur : indispensable à toutes les blondes en cuisine! Combien de fois ai-je oublié mes gâteaux dans le four après les avoir minutieusement préparés. Ma vie a changé (il en faut peu pour être heureux) depuis que mes colocs m’ont offert ce magnifique petit minuteur Pylone. 

- La balance électronique et le thermomètre de four : et oui, parce que comme on me l’a appris, la pâtisserie est une affaire de précision. Et bien des fours ne sont pas fidèles à leur température affichée (et c’est capital de cuire un gâteau à bonne température!). Des petits accessoires qui font toute la différence sur le résultat final.

- Les cuillères et gobelets de mesure : parce que de nombreuses recettes américaines, australiennes ou britanniques sont en « cups » et non en grammes (précision de la mesure? pas vraiment…mais pour certains gâteaux c’est moins primordial)


- Les cercles de cuisine : mes nouveaux accessoires préférés pour présenter mini-gâteaux et plats salés comme une pro. Ils permettent notamment de faire des tartelettes comme celles de chez le pâtissier (merci Yoda Guillaume pour m’avoir appris à les utiliser comme une vraie pro!) ou des magnifiques cheesecakes individuels.

- Le kit « poche à douille » : probablement un accessoire plus utile si vous êtes adeptes de cupcakes ou de déco de gâteau (ce que je ne suis pas vraiment), mais la poche à douille est quand-même pratique pour préparer macarons et whoppie pies. Si vous avez les moyens, je vous conseille carrément d’utiliser des poches à douille en plastique à usage unique. Plus faciles à remplir et pas besoin de les laver!

- Les moules à muffin en silicone, et par extension tous les moules à gâteau en silicone : tout simplement la plus grande invention du 21ième siècle. Mais comment faisait-on avant ?

- Le tampon « biscuits maison » : un cadeau de ma sœur. C’est juste tellement mignon de tamponner « fait maison » sur ses oréos!

J’ai aussi découvert à l’usage qu’une grille de refroidissement et qu’un tapis en silicone simplifient bien la vie. Comme vous pouvez le deviner, la liste des investissements indispensables est sans fin! ;-)
Et vous, quels sont vos accessoires chouchou?

2 commentaires:

  1. Encore faut-il avoir une grande cuisine pour ranger tout ça...

    RépondreSupprimer
  2. mon robot aussi m'a fait craqué apres de longs mois d'attente et de tergiversations intenses.....je connais çà.....(pour moi, c'est un TM31 de chez Vorwerk)
    Super ton blog ma soeurette: je me reconnais ++++ ds ta description de l'acheteuse compulsive de livres de cuisine: quant je "tombe en amour" (comme disent les anglais...lol), dans un rayon, je pourrais m'offrir une collection complète!!!! (mon mari ferait la mou alors....même s'il aime gouter ce que je prépare.....)= passion commune oblige!!!!
    tu as vraiment de la chance de partager le même sol que Jamie Oliver (il est trop craquant en plus)et Gordon Ramsay que j'adore regarder sur "cuisine TV" en France.....
    J'attends la suite de tes recettes avec impatience (et en particulier celles que je t'ai demandé...lol).
    Gros bisous et bonne continuation.....
    Amélie.

    RépondreSupprimer